Restauration de "Julie", une 4cv de Mai 1950.

 




01 Etat des lieux


   Après avoir sorti Julie de son abri de fortune et l'avoir lavée, astiquée et bichonnée, elle m'a paru resplendissante avec ses deux gros yeux tout ronds dans sa Robe blanche et sa publicité bleu-blanc-rouge!
   A l'avant 6 moustaches en aluminium et un avertisseur chromé


Des jantes blanches, un rétroviseur chromé
des garnitures de poignée alu
des déflecteurs d'air
des enjoliveurs de roue chromés



    c'est vrai qu'à côté de mon 1m80, elle paraissait vraiment petite!
    Mais en 1943 au moment de sa conception, les hommes mesuraient en général 10 à 15 cms de moins. Et comme il fallait faire une voiture familiale bon marché, les concepteurs n'ont pas hésité à réduire l'habitacle au strict minimum!


Vous remarquez des essuie-glaces énormes, un profil de capot, deux profils d'aile, un rétroviseur uniquement d'un côté comme à l'époque, un Klaxon chromé( marque d'avertisseur qui a été rachetée depuis par un équipementier), un sigle Renault chromé, un pare-chocs avec bananes...


  et à l'arrière un sigle Renault également un F disproportionné, deux ouïes d'aération et une plaque jaune rapportée sur la plaque d'origine. Au milieu de la plaque un feu avec enjoliveur qui se révélera être un accessoire de Dauphine....


Les portes avant s'ouvrent vers l'avant et attention la tête quand on se plie pour en sortir.

Le toit ouvrant est condamné, donc problème de fuites...


Dans l'ensemble, elle est bien mignonne cette "Julie"


la publicité est une publicité des années 1980... en peinture, faite par un décorateur nommé "Fougeron"


et voilà son avant agressif, avec un oeil ajouré tout rond derrière lequel on devine un avertisseur de ville.

grands profils décoratifs horizontaux et signe Renault en aluminium
poignée d'ouverture du capot chromée avec serrure à clef... il vaut mieux fermer à clef car si par malheur la fermeture n'est pas correcte....


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02 Les dessous de "Julie"


   Si on se glisse sous la voiture, ce n'est plus la même chose : La rouille a fait son oeuvre. Ici la tôle avant...


   la tôle du nez est complètement perforée à plusieurs endroits


   On voit également dessous que les planchers arrière ont été remplacés, il y a une vingtaine d'année, mais sans masticage et sans protection. j'ai retrouvé  des coquilles de noix et noisette dans le tunel...


   Le fond du coffre avant est bien percé
(photo prise en cours de restau)


   le bas des ailes avant part en morceaux


   La rouille a aussi attaqué l'intérieur de l'habitacle


   et voilà la cause principale : les évacuations de l'eau du toit ouvrant étaient fendues et l'eau s'est infiltrée un peu partout


   Et voilà le désastre... le toit, l'arrière de la banquette...
(photo prise en cours de restau)


   le toit ouvrant condamné depuis longtemps  est lui aussi rongé par la rouille, le ressort a disparu
(photo prise en cours de restau)


   même les ressorts de la banquette arrière sont dans un triste état et les souris ont fait leur nid dans la bourre...


   les équipements intérieurs ont souffert aussi : ici le centre du volant


   et voilà le groupe moteur...
juste  après son extraction. Il est complet déjà


   et voilà le siège de la bougie n°1 qui est foiré...



   la bougie a été mastiquée avec de la pâte de plombier...


   Et pour compléter, le bloc moteur est fendu.
constaté sur une photo après démontage du démarreur!
Eh oui! elle n'est plus toute jeune "ma Julie"... mon aînée de 16 mois,  sortie des chaines le 23 mai 1950.

   


   Et au fur et à mesure du démontage, on s'aperçoit que la rouille a pris possession de cette pauvre "Julie"

comme tout le système de frein... les 4 cylindres sont bloqués.

Et  c'est donc pour cela que j'ai décidé de tout démonter pour une restauration complète.

Il m'a paru indispensable de faire disparaître totalement la rouille et de traiter l'ensemble de la caisse avant de faire quoi que ce soit!
Mais je voulais savoir auparavant si ce moteur pouvait encore tourner normalement. C'est donc d'abord le moteur qui a fait l'objet d'une petite remise en état et d'un démarrage...

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La dernière mise à jour de cette page date du 07 juillet 2018 16:49