Restauration de "Julie", une 4cv de Mai 1950.

 




03 Nettoyage de la pompe à essence


   Après quelques semaines d'absence et de réflexion, ça y est...j' ai vraiment commencé la restauration de "ma Julie" 4cv de mars 1950, qui vient de fêter ses 65 ans. modèle luxe R1060 n° 112649 moteur 662 NUMERO 123940*
   Après la pose d'un filet sur la bougie n°1,Julie avait refusé de démarrer...
      la pompe était bloquée
      pas d'allumage
      en alimentant le carburateur avec une nourrice, le flotteur du carburateur semblait bloqué et l'essence pissait partout.

   je me suis donc fait un petit plan de travail:
      1) avant quoi que ce soit, s'assurer que le moteur tourne.
      2) et seulement aprés, chasse impitoyable à la rouille
      3) réfection du faisceau electrique
      4) Reprise de la peinture en essayant de préserver la pub!



   il s'avère qu'en restauration, il faut faire des plans, et que ces plans ne sont jamais tenus, car les problèmes surviennent, les conseils arrivent de toutes parts, souvent différents, voire opposés.
   Au départ, j'étais parti pour une remise en route et reprise de peinture... quelques mois de travail,
   la suite sera complètement différente..    commençons par la pompe à essence


      l'essence arrive directement du réservoir par aspiration
      le filtre à essence est placé derrière la pompe.... il serait peut être mieux avant...


   le fonctionnement de la pompe est assez simple...
une membrane en caoutcouc actionnée par un levier ( en haut de la photo), lui même actionné par une came sur l'arbre de distribution et bien sur un clapet anti-retour qui oblige l'essence à allez uniquement dans un sens et si le clapet reste ouvert, ou si le joint est foutu, rien ne se passe
la membrane semble en bon état


   juste un peu grippé...
   
fin...


    à gauche, le levier actionné par la distribution...
   et en bas à droite un petit levier d'amorçage
Eh oui,..pour éviter de tirer sur la batterie inutilement, il vaut mieux faire monter l'essence manuellement avant de démarrer... il faut donc pomper un peu jusqu'à ce que l'essence monte...dans le filtre... et donc finalement il est bien là, car on voit l'essence arriver. Ne pas oublier de remettre le levier en position haute...


   Rouille sous la cloche, tamis en bon 2tat, le joint part normalement
trempage du corps dans l'essence une nuit...
   


   nettoyage extérieur brosse sur touret...et petite brosse fine ...
   
fin...


   L'intérieur est resté propre...
   


   démontage de la plaque pour accéder aux clapets...
   


   le joint en liège est en bon état...
   les deux clapets aussi
fin...


   Voilà la pompe en morceau...
   remontage de la partie haute, nettoyage complet du corps
fin...


   Remontage de la pompe complète...
   Elle n'est pas neuve, mais presque. seul le petit joint au dessus du couvercle a besoin d'être changé
fin...


   Remise en place de la pompe sur le moteur avec son joint...
   Et aprés quelques coup d'amorçage manuel, l'essence monte rapidemnt dans le filtre
Bon, je sais que le montage est provisoire et quand le moteur aura tourné, j'aurais commandé une pochette de joint d'avance.

Ca va démarrer...


Eh bien non... pas encore, l'essence arrive au carburateur mais ce n'est pas encore cela!
il va falloir vérifier l'allumage!

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La dernière mise à jour de cette page date du 07 juillet 2018 16:48